Forum de discussions sur le Jeu Le Seigneur des Anneaux par Games Workshop
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tactique Gondor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Tactique Gondor   Mer 12 Sep 2007 - 21:44

Je joue le Gondor depuis plusieurs années maintenant et ma barbe blanche couvre mes genou les protégeant de l'arthrite.
Je vais tenter de faire ici, sans prétention aucune, un tactica pour les troupes du Gondor.

En premier les héros, leurs capacités et utilité.
Ensuite les troupes dites "de base".
Les archers.
Et enfin quelques tactiques simples et des formations.

I/ LES HEROS


Aragorn, le roi Elesar
A tout seigneur tout honneur. Aragorn est un héros magnifique, il a une bravoure fort sympathique, 3att et 3pts de vie et Anduril. Indispensable quand on joue le Gondor, mais pas avant 1000pts vu le coût prohibitif du bestiaux (260pts!). A ce format il devient presque indispensable pour toute armée du Gondor. A cheval il prend une autre dimension et permet d'impacter avec efficacité les blocs ennemis. Ne l'envoyez pas seul toutefois, un Aragorn isolé et un Aragorn presque mort. Et attention aux Nazguls et à leurs pouvoirs! A noter la règle Héros légendaire, idéal pour les parties longues. Et je le répète, attention aux magiciens.

Gandalf le blanc

La crème des magiciens. Une force de capitaine Uruk, un impact magique ultime, gripoil et l'anneau Narya, bref, plus blanc que blanc. Son coût exhorbitant (mais justifié)ne le destine qu'aux parties à partir de 1000pts et plus. Gardez vous de l'envoyer seul ou de le laisser sans protection, la bête est forte mais pas immortelle, malgrés ses nombreux points de destin, sa défense moyenne et son unique attaque ne le destine pas au corps à corps.

Boromir de Gondor

A mes yeux le meilleur héros que le Gondor puisse aligner. Je n'ai pas dit le plus rentable attention! Son cor peut faire des ravages et les sortir de situation difficiles et ses 6pts de puissance feront le reste. Utilisable de préférence à partir de 750pts pour donner du punche à l'infanterie. Pourquoi l'infanterie? Car c'est là que sa puissance sera efficace et que son aura garantira à tous ceux qui l'entourent de rester sur le champ de bataille. La bannière du Gondor peut faire un maleur pour 50pts tout de même. Je ne l'ai utilisée qu'une fois à 750pts. Certes le vision de gardes de la citadelle avec cc5 et de Boromir cc7 vaut son pesant d'or, mais quel adversaire irai charger ça? A garder pour les grosses parties.

Boromir de la communauté
Idéal dans les parties à 500pts du fait de sa très bonne valeur de combat, de sa bonne bravoure et de sa réserve de point de puissance démentielle. Pourquoi juste à 500pts? Parce qu'au delà son manque de point de volonté le rendra vulnérable aux magiciens et les grosses créatures qui pullulent à ce format rique de le mettre à mal (1 seul point de destin). Héros polyvalent et très puissant qu'il faut protéger avant le corps à corps. Monté il sera encore plus redoutable et fera le chef idéal pour mener la cavalerie. Vous me direz: et les tirs? Je répondrais que de toute façon on est pas au scrabble rontidju, personne n'est àl'abri, protégez le qu'il arrive intact au contact et là votre adversaire pleurera.

Faramir

Héros moyen,sorte de capitaine amélioré, mais efficace. Version Ranger je ne l'aime pas et lui préfère Madril. Mais à cheval avec une lance là il donne tout ce qu'il a. Alternative: à pied avec son armure lourde. On est jamais déçu par Faramir, même si je vous conseille d'éviter les capitaine Uruk-Hai...

Roi des Hommes

A éviter...Pourquoi? C'est simple en fait. Un roi des hommes avec armure lourde coûte 65pts. Pour 75pts vous avez Faramir, lui aussi avec une armure lourde mais avec 3 en ct et un pts de puissance et de destin de plus.

Madril

Petit héros du Gondor. Idéal pour mener les rangers, il a 3pts de puissance et une cc de3. Son coût reste faible et il possède de plus une règle spéciale utile dans le cadre d'un scénario d'embuscade. Un bon choix dans une armée aec des rangers pour booster le tir.

Cirion

Un de mes préféré. J'aime la figurine est le personnage est charismatique. Même coût que Madril mais pas d'arc et un bouclier. Sans compter cette règle magnifique qui lui fait gagner deux pts de bravoure quand il charge un ennemi causant la terreur.

Capitaine du Gondor

Héros de base. Pas très cher et bien protégé. A utiliser pour économiser des points dans les armées nombreuses.

Denethor

L'intendant du Gondor sait se battre. Il possède 3pts de volonté mais aucun de destin et de puissance. Alors qu'en faire? Je ne parle même pas de sa règle esprit dérangé que sa bravoure et sa volonté devraient malgrés tout atténuer. Reste que 30pts pour un combattant très potable cela se négocie.

Peregrin, garde de la citadelle

Un chtit héros bien sympa. Ok il est pas très puissant et il ne massacrera pas des ennemis à la pelle mais son point de puissance peut s'avérer précieux et sa bonne bravoure et sa volonté seront capable de maintenir votre ligne en place au moment des tests de bravoure. A prendre pour rigoler et se laisser surprendre par la vivacité des hobbits!

Beregond

Un petit héros que j'aime bien. Un profil de ranger du nord avec plus de défense, un personnage que j'apprécie dans le livre. Utile pour protéger vos héros (règle de garde du corps), pour mener vos archers et éventuellement déclencher un tir héroïque et se joindre à la fête avec son arc long. Pratique aussi si vous avez un gros héros pour ajouter un peu de puissance à vos troupes.

Damrod

Le même que Beregond mais avec une défense un peu moindre. Idéal pour diriger une troupe de rangers.


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007 - 14:17, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smily Goblin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 27
Localisation : Paris - Lorient
Armée(s) Jouée(s) : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Mer 12 Sep 2007 - 21:56

Je sens le futur article pour le site venir. Tu peux aussi rajouter que dan sle cadre de partie LOME Beregond et Pipin sont parfait pour faire des alliances avec le Gondor.

J'attends la suite avec impatience.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anneau-unique.fr
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Mer 12 Sep 2007 - 21:58

Ils sont plus que parfaits: ils sont dans la liste de la tour d'Echtelion, p41 de LOME!
La suite viendra, je ne laisse jamais un travail inachevé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 16:16

La troupaille


Les guerriers de Minath Thirith

LA troupe de base de toute armée du Gondor. Avec eux vous ne grèverez pas votre budget mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Ils ont un profil humain, c’est à dire moyen mais peuvent à moindre frais obtenir la fameuse défense de 6 pour un coût quasiment dérisoire de 8pts.
Armé de lances ils permettent la mise en œuvres de tactiques intéressantes que nous verront plus tard.

Vétérans d'Osgiliath

Personnellement je ne connais personne qui en joue. Pourquoi? Il ont une bravoure de capitaine et une règle spéciale leur donnant +1 en cc s'il sont dans un rayon de 8cm autour de Faramir ou de faramir. En fait ils ne sont pas interessant cat pour le même prix on a les gardes de la citadelle ou de la cour de la fontainequi eux ont une cc4 permanente et la règle garde du corps. Ils seraient intéressant s'ils pouvaient monter à cheval. Accompagnant Faramir ou Boromir ils pourraient donner la pleine mesure de leur règle spéciale, la cavalerie cc4 étant inexistante à minas tirith. Sauf gardes de la citadelle...mais sans lance de cavalerie. A jouer pour le fluff et pour la beauté des figurines.

Gardes de la citadelle

Un peu plus cher mais meilleurs combattants (cc4) les garde de la citadelle sont une unité d’élite. Leur règle garde du corps peut s’avérer très utile surtout si il sont isolés sur le champs de bataille. Idéalement ils peuvent s’occuper des grosses créatures qui font peur et des héros du même genre (Arachné, Nazgul). Ne leur mettez pas de cheval, il seraient moins intéressant que les chevaliers car sans lances de cavalerie.

Gardes de la cour de la fontaine

Plus chers que les gardes de la citadelle mais à mes yeux plus intéressants. Pour 11pts on a un guerrier cc4, garde du corps avec une défense de 7 (si on leur met des boucliers) ! Et mettez leurs les boucliers, un Ourouk ne les blesse plus que sur du 6 et ils peuvent se protéger derrière. Indispensables sauf si on joue le nombre ou dans les armées à thème ou leurs présence est très conditionné par le fluff.

Cavalier de Minas Thirith

Une des meilleurs cavalerie du jeu derrière les cataphractaires. J’aime leur rajouter un bouclier pour mieux contrer les tirs qui ne manqueront pas de pleuvoir sur eux. Erreur à ne pas faire : les envoyer seuls au contact et sans héros. Qu’on ne se trompe pas, comme dans toute armée (même dans la réalité) cette cavalerie « lourde » doit d’abord viser les unités les plus faibles de l’armée adverse en premier pour être SURE de remporter le combat et prendre l’adversaire à revers ou sur les flancs. Leur utilisation n’est pas simple malgré leur apparente puissance. Tout le monde n’est pas Dol Amroth…

Les archers

Débat compliqué sur le thème du : « qui prendre ? »

C’est une affaire de goût. Je ne me livrerais pas à de bas calculs pour voir contre quel adversaire il faut utiliser tel ou tel archer je trouve ça mesquin.
Les calculs du genre : contres des elfes ct4 tu vas en baver…blabla…ne servent à rien car un archer ne tire pas souvent sur un autre archer ! C’est idiots. Si vôtre adversaire et supérieur au tir (ex : 10 elfes contre 8 rangers) et qu’il tir sur vos archers tant mieux ! Au moins il ne s’occupe pas de vos troupes ! Si il tir sur vos troupes, leur défense de 6 suffit, celle des elfes laisse à désirer. Visez la cavalerie d’abord, car elle, elle vous visera puis les portes étendards. La troupe ensuite si il faut faire descendre l’adversaire à 25%, et les héros/monstres en dernier (sauf héros monté ou mumak= priorité)

Sinon plus pratiquement, vous avez :
-Le ranger (8pts): ct elfique, def faiblarde, f2 au tir. Vous savez que vous toucherez souvent mais que les corps à corps seront pénible à cause de leur faible défense difficilement compensée par leur bonne valeur de combat.
-La garde de la citadelle (10pts): bonne cc, def5, arc long et garde du corps. Plus cher, moins de chance de toucher, plus de blesser.
-Le guerrier de MT avec arc (8pts) : ct humaine, def5, f2 au tir. Sans doute le choix qui paraît le moins judicieux à priori. Moins de puissance que le garde et moins de tir ET de combat que le ranger malgré une défense supérieure. Moi je les aime bien mais plus pour le fond que pour la forme !

Si vous êtes vraiment un tournoyer invétéré, sachez sur qui tirer ! La force des arcs a son importance. Si vos rangers tirent sur des Uruk, vous aurez besoin du même résultat pour tuer un piquier ou un bouclier (un 6 !). Mais si vos gardes de la citadelle tirent visez les piquiers seulement car vous n’aurez besoin que d’un 5 pour les tuer.

La baliste

Engin de dissuasion par excellence. Surtout utile en siège (oh, le troll qui s’approche de la porte…). La déviation fait que vous ne toucherez que rarement ce que vous visiez. Inutile à 500pts. Bien à partir de 750pts en siège mais pas avant 1000pts en bataille rangée.

Le trébuchet

Quasiment la même chose que plus haut mais en plus méchant. Visez les chars, es mumak, les masses compactes de fantassin et croisez les doigts. Si ça touche : bonheur, si ça ne touche pas : routine. Même remarque que plus haut pour savoir quand le prendre.

Les options : Une seule chose : évitez le capitaine car il est vraiment très cher. Le reste est au choix selon l’otique du joueur.


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007 - 14:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 16:17

Les tactiques

La phalange : le grand classique. Une ligne de bouclier, une de lancier derrière. Simple et de bon goût. Une bannière derrière les lignes aide à conjurer le mauvais sort. Si un capitaine rejoint les lignes, laissez le derrière jusqu’au CAC, sinon il ferait une cible trop tentante pour les archers. Point de détail : garder au moins un guerrier au contact de la bannière, si le porteur meurt il pourras ramasser la bannière. Vous pouvez arrondir les coin pour éviter le débordement.

Phalange/archer : Même chose que plus haut mais on remplace les boucliers des lanciers par des arcs. Utile dans une stratégie d’attente. Cependant si vos arrières sont pris (sait-on jamais…), vous serez désavantagés. Ne mettez pas de rangers avec des lances, ils ont mieux à faire et ne doivent pas rester statiques.

Le mur : Une phalange classique protégeant des archers effectuant des tirs de volée. Stratégie attentiste encore une fois qui peut porter ses fruits mais reste soumise à la loi des dés (6 pour toucher…). Cependant contre une armée orientée CAC ça peut être utile car les archers pourront quitter leurs positions et charger les flancs de l’adversaire, voire éviter les débordement.

Phalange mouvante : Dur à mettre en place. Il s’agit d’une phalange classique avec une ligne d’archers devant eux qui se repliera derrière les lignes avant le contact. Utile pour affaiblir l’adversaire avant le choc frontal. Par contre ne mettez pas des rangers, trop fragiles.

Phalange mouvante 2 : Plus simple que précédemment. Une ligne d’épéiste, une d’archers juste derrière puis les lanciers. Avant contact les archers reculent et laissent la place aux lanciers. Une tactique payante, simple mais encor une fois attentiste, à moins d’avancer moitié moins vite en tirant. Très polyvalente, cette technique est une bonne exploitation de la bonne défense des Gondoriens. Et là vous pouvez mettre des rangers dont la ct3 sera très utile avant leur repli.

La pelote d’épingles : Une ligne d’archers avec derrière elle des lanciers. Peut être utile avec les rangers à condition de ne pas être statique et d’avoir au moins un héros dedans pour déclarer tirs et élans héroïques. Le bémol reste la def des archers forcément inférieure. Cette technique reste cependant offensive. Si vous attendez trop vous n’aurez plus d’archers !

L’imprenable : Juste pour le fun. Boromir avec la bannière du Gondor entouré de garde de la cour des fontaine avec bouclier. CC7 pour Boromir, cc5 et def7 pour les gardes plus l’effet d’une bannière. Redoutable mais chère, très chère, trop chère, pour le plaisir alors…

L’imprenable 2 : Faramir dans une armure lourde entouré de vétérans de d’Osgiliath. Idéalement 4-8 en phalange. Bonne bravoure, def de 6 pour tous et cc4 pour les vétérans. Idéal pour former les cœur d’une armée.


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 16:20

Exemples de listes d’armée


La populeuse :

Capitaine avec armure lourde et bouclier : 60pts
Madril : 55pts
Guerrier avec bannière : 32pts
14 guerriers de MT avec boucliers : 112pts
14 MT avec bouclier et lance : 126pts
14 rangers : 112pts

Total : 497pts
5pts de puissance
44 figs

Une énorme phalange, une puissance de tir limite elfique, une bannière au cas ou, Madril pour les rangers et Le capitaine pour la phalange.

L’élitiste :

Faramir avec armure lourde : 75pts
Capitaine avec armure lourde et cheval : 65pts
10 Gardes de la cour des fontaines avec boucliers : 110pts
10 gardes de la citadelle avec lances : 90pts
6 gardes de la citadelle avec arc long : 60pts
7 chevalier avec boucliers : 98pts

498pts
36figs
5pts de puissances

Une phalange très puissante avec une première ligne de gardes de la cour de la fontaine puis de gardes de la citadelle. Ou alors deux petite phalanges mixes ou non. Une cavalerie incisive et un héros nommé sympathoche. C’est bourrin mais on aime.

Les Fluffs :

La garde de l’intendant

Denethor : 30pts
Beregond : 25pts
Pippin, garde de la citadelle avec cape elfique : 35pts
Garde de la cour de la fontaine avec bannière : 40pts
4 gardes de la cour de la fontaine avec boucliers : 44pts
8 gardes de la citadelle (4 lances): 68pts
8 gardes de la citadelle avec arcs : 80pts
10 Guerrier de MT avec boucliers : 80pts
10 guerriers de MT avec boucliers et lances : 90pts

Total : 492pts
2pts de puissance (arg..)
44figs

Les garde de la cour escortent Denethor à cause de sa démence sénile, Pippin mène les Guerriers et Beregond les Gardes de la citadelle. Fluff, mais pas top. Un vrai challenge !

Assaut sur Osgiliath

Faramir à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie : 90pts
Capitaine avec , cheval, bouclier et lance de cavalerie : 70pts
Cavalier porte étendard : 38pts
23 chevalier de Minas Thirith : 299pts

497pts
5pts de puissance
26figs

Bon…bah…On fait deux groupes et on bourre dans le tas. Pas très subtil mais en combinaison avec une autre armée en 1000pts ça peut envoyer du bois. Mais si y’a trop d’archers en face…

Ma mienne :

Boromir, capitaine de la tour blanche: 180pts
bouclier, arme de base, le cor du Gondor
Beregond de Gondor: 25pts
Arme de base, arc long, armure lourde

8 Guerriers de Minas Tirith: 64pts
Armes de base, boucliers, armures lourdes
8 Guerriers de Minas Tirith: 72pts
Armes de base, lances, boucliers, armures lourdes
8 guerriers de Minas Tirith: 68pts
Armes de base, arcs, armure lourdes, 4 lances
3 Gardes de la citadelle: 27pts
Lances, armures lourdes
3 Gardes de la citadelle: 30pts
Arcs longs, armures lourdes
3 Garde de la cour de la fontaine: 32pts
Lances, armures de mithril, 2 boucliers

Le tout pour 498pts.
35 figs
7pts de puissance
31% d'archers

Il n’y a pas vraiment de liste d’armée idéale et je n’ai fait que vous présenter les plus outrées. Libre à vous désormais de partir épée au clair et cheve…casque dans le vent !

En espérant que ça vous a plus. Critiques et commentaires bienvenues !


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LeDunedain
Guerrier du Gondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 22
Armée(s) Jouée(s) : L'isengard
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 17:51

Ouah!!! Tu as du soulager tes doigts la!!!!
Tres bonne tactiques, je trouve que le gondor est tres polivalent mais certaine de tes armees et tatiques auront du mal face a des ennemis comme les Uruk
Je verrait tres bien des articles comme sa sur le site pour chaques armees se serai pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 18:11

En fait le but des listes d'armée que j'ai mise est de prouver qu'on peut faire plein de truc différents avec le Gondor.

Sinon en effet j'ai du mal avec les Uruks et oui j'ai mal auq phalanges. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smily Goblin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 27
Localisation : Paris - Lorient
Armée(s) Jouée(s) : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 20:51

Citation :
Phalange/archer : Même chose que plus haut mais on remplace les boucliers des lanciers par des lances. Utile dans une stratégie d’attente. Cependant si vos arrières sont pris (sait-on jamais…), vous serez désavantagés. Ne mettez pas de rangers avec des lances, ils ont mieux à faire et ne doivent pas rester statiques.
On le sremplace plutot apr des arcs, non?

Pour la phallange mouvante 2, il vaut mieux évacuer els archers sur les coté, du moment que la phalange ne fait pa splus de 12 figurines de front, ça permet ensuite directement de prendre les flancs ou de contrer un débordement.

Ce que je trouve "dommage", c'est que la plupart des tactiques décrites peuvent etre utiliser par toutes les armée possédant des lances (mordor, haradrims, gob's...) j'aurais plus vu une spécialisation pour le gondor, du genre des combinasons héros/héros, héros/troupes, ou troupes/troupes.

Pour le reste j'aime bien (j'ai aps encore lu les listes d'exemple)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anneau-unique.fr
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 21:20

Citation :
On le sremplace plutot apr des arcs, non?

Edité!

Citation :
Ce que je trouve "dommage", c'est que la plupart des tactiques décrites peuvent etre utiliser par toutes les armée possédant des lances

C'est pas faux, mais avec des haradrims ou des gobs toutes n'auraient pas le même impact.

Mais tu as raison, je vais tenter de mettre les combinaisons possibles entre héros et entre troupes/héros. La version troupe/troupe est ébauchée mais manque un peu de clarté dans la forme (usure quand tu nous tiens...)
Mais la tache est complexe et très subjective cependant. J'essaierais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smily Goblin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 27
Localisation : Paris - Lorient
Armée(s) Jouée(s) : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 21:46

Citation :
Les garde de la cour escortent Denethor à cause de sa démence sénile, Pippin mène les Guerriers et Beregond les Gardes de la citadelle. Fluff, mais pas top. Un vrai challenge !
Pour le fluff, j'trouve pas ça super, je vois mal les guerriers se faire dirigé par un "capitaine" qui n'apparait a leurs yeux comme un enfant.

Pour les autres ça me parait bon, mais j'aurais bien vu aussi une armée clé en main, de façon a débuter le gondor facilement et pour pas cher, du genre une boite de guerriers, une de cavaliers et un état major (un calcul vite fait m'amène à environ 440 points...)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anneau-unique.fr
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Jeu 13 Sep 2007 - 21:55

Citation :
mais j'aurais bien vu aussi une armée clé en main

Noté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 0:12

Armée clef en main pour se familiariser avec le Gondor

Capitaine avec armure lourde et bouclier: 55pts
Porte étendart du Gondor: 32pts
Le blister: 11,50 euros
8 guerriers de MT avec lances et bouclier: 68pts
8 guerriers de MT avec bouclier: 72pts
8 guerrier de MT avec arc: 68pts
La boite: 22,5 euros
2 gardes de la citadelle avec lances: 18pts
Le blister: 11,50 euros

Capitaine à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie: 65pts
Blister de chevalier (comte comme capitaine): 9 euros
Porte étendard des chevaliers: 38pts
le blister: 11,50 euros
6 chevaliers de MT avec bouclier: 84pts
La boite: 22,5 euros

500pts
4pts de puissance
36figs

88 euros

Tactique à suivre et autre liste à partir de le boite "ost de guerre de Minas Thirith".


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 11:53

Bon

Vous avez une infanterie suffisemment populeuse pour soutenir une charge. Faites une phalange (celle de votre choix et selon liste adverse) et mettait le porte étendart derrière vos ligne. Le capitaine rejoindra lui le premier rang pour le corps à corps. En attendant protégez le en le laissant derrière. Une fois aupremier rang entourez le avec les gerdes de la citadelle qui apporteront leur valeur de combat et pourront charger d'éventuels ennemis terrifiants.
A noter que leur présence va reléguer deux épéistes sur les ailes de la phalange, tant mieux, cela réduira les chances de débordements.

Une bonne cavalerie, une vrai cavalerie possède un capitaine et un porte étendard. Le capitaine pour ses points de puissance et élans héroïques possibles et le porte étendard pour parer à toute éventualité lors de la charge. Votre cavalerie doit charger et doit avoir l'initiative.

Je l'ai dit et le redit: ne chargez pas de front une autre phalange! Laissez vos cavaliers derrière vos lignes ou à l'abris des décors et attendez pour prendre l'ennemi sur les flancs ou à revers.
Evitez les trolls et les chars contre qui votre impact sera réduit (effet créatures monstrueuses). Et ne perdez pas de vue que votre cavalerie doit charger les unités les plus faibles de l'armée adverse. Soyez patient, mais pas trop, ça vient avec l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 12:08

Ost de guerre de Minas Thitith

Boite de 80 euros avec: -
-Capitaine et porte étendard
-6 chevalier
-10 garde de la cour de la fontaine
-12 rangers
-36 guerriers de minas thirith

Avec uniquement cette boite vous pouvez faire un armée de ce genre:

Capitaine avec bouclier: 55pts
Porte étendard: 32pts
10 gardes de la cour de la fontaine: 100pts
6 chevaliers avec boucliers: 84pts
12 rangers: 96pts
12 lanciers: 108pts
3 guerriers de MT avec boucliers: 24pts

499pts
2pts de puissances
45 figs

Je ne sais pas quoi penser de cette liste en fait. Elle mise sur une élite nombreuse et sur les tirs des rangers qui seront douloureux, mais le manque de héros se fait cruellement sentir. Il faudrait au minimum un Beregond à la place par exemple des 3 guerriers avec boucliers, ou un Damrod pour mener les rangers.
Par contre y'a du monde, 12 tirs cc3 par tour, 45 bonhommes, 10 gurriers indémoralisavle tant que le capitaine est en vie. Mais tout ça est un peu mou quand même. Un ptit Faramir à la place du capitaine serait bienvenue et apporterait un peu de puissance et de punch...tout en faisant monter le prix de l'armée de presque 10 euros, sanc compter Beregond.
Faites votre choix. Un simple capitaine peu très bien représenter Faramir après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smily Goblin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1775
Age : 27
Localisation : Paris - Lorient
Armée(s) Jouée(s) : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 13:07

Citation :
Capitaine avec armure lourde et bouclier: 55pts
Porte étendart du Gondor: 32pts
Le blister: 11,50 euros
8 guerriers de MT avec lances et bouclier: 68pts
8 guerriers de MT avec bouclier: 72pts
8 guerrier de MT avec arc: 68pts
La boite: 22,5 euros
2 gardes de la citadelle avec lances: 18pts
Le blister: 11,50 euros

Capitaine à cheval avec armure lourde et lance de cavalerie: 65pts
Blister de chevalier (comte comme capitaine): 9 euros
Porte étendard des chevaliers: 38pts
le blister: 11,50 euros
6 chevaliers de MT avec bouclier: 84pts
La boite: 22,5 euros

500pts
4pts de puissance
36figs

88 euros
Trop chere, j'voyais plus un truc à moins de 60€, 88€ pour commencer une armée ça fait cher quand meme, à la limite réduire le format.

Je lit le reste cette aprem'

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anneau-unique.fr
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 13:49

le problème si je met moins cher c'est que ça va faire une liste un peu fade avec que des guerriers. Bon j'essaye quand même.

Capitaine avec bouclier: 55pts
porte étendard: 32pts
Blister de 11,50 euros
Halbarad: 65pts
Blister: 9 euros

12 guerriers avec boucliers: 96pts
12 guerriers avc lances et boucliers: 108pts
12 guerriers avec arcs: 96pts
boite de 36 figs: 22,50 euros
3 gardes de la fontaine: 30pts
un blister: 11,50euros

482pts (je sais pas avec quoi combler
5 pts de puissance
42 figs
54 euros

Les +:
- le nombre, 42 figs
- la déf élevée (6 pour 75% des figs)
- Pas très cher!
- Facile à prendre en main!
- 13 tirs par tour

Les -:
- Limité tactiquement
- Pas de vrai force d'impact

Une petite liste dont je suis assez content. Elle coûte pas cher et elle est assez populeuse.
Une bonne phalange avec étendard derrière. Capitaine, comme d'hab: planqué au début et au premier rang avec les gardes quand le CAC arrive. Pensez à cacher les gardes carce seront les cibles privilégiés. Halbarad peut rejoindre les archers ou la troupe àla place du capitaine. Dans les deux cas sa bonne valeur de combat et ses point de puissance seront utiles.
J'hésitais à mettre des lances à 6 lanciers pour les corps à corps car ça poserait le problème du WYSIWYG et des conversions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 20:11

Citation :
j'voyais plus un truc à moins de 60€

Vos désirs sont des ordres, ma liste coûte 54 euros avec un héros nommé, elle est pas belle la vie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipin
Capitaine du Gondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 26
Localisation : nord(59)
Armée(s) Jouée(s) : gondor,mordor,gobelins, compagnie grise
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 22:32

Ses très bien fait mais ils manque les véterans, boromir (version de la communauté de l'anneaux) et les fiefs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 23:15

Citation :
ils manque les véterans, boromir (version de la communauté de l'anneaux) et les fiefs.

Ahh, j'ai oublié les vétérans et Boromir de la communauté. J'éditerais tout ça.

Je n'ai jamais joué les fiefs (et ne les jouerais sans doute jamais vu le prix...) donc je ne peux pas trop juger leurs capacité, sinon théoriquement. Je laisse à un autre ce soin Wink

Voici quand même une liste Gondor fief en 500pts

Forlong le gras gros: 60pts
Les ripailleurs, 11 guerriers de Lossarnach: 99pts

Angbor le brave: 55pts
Le gars d'Angbor, 8 guerriers des clans: 64pts

Damrod: 20pts
Les marcheurs, 12 rangers du gondor (6 avec lance): 104pts

Cirion: 55pts
Les anciens, 4 vétérans (2 ac boucliers et 2 avec lances et boucliers): 38pts

TOTAL: 495pts
9pts de puissance
39 figs

Cette liste est censée pouvoir se débrouiller contre tout adversaire, de la horde gobeline à la phalange uruk-hai en passant par la meute de wargs.

Bon, analysont maintenant la liste en elle même.

les +
-Beaucoup de point de puissances
-13 tirs ct3 par tour
-Valeur de cc de 4 pour presque tous
-Une bravoure fantastique (guerriers de clan, Angbor, Cirion)
-Une polyvalence impressionnante

les -
-Un sous nombre quasi certain
-Unités complémentaires donc à utiliser conjointement (quoi! il faut jouer tactique!)
-A part deux héros, aucune défense à plus de 5 (quoi! pas le beurre et l'argent du beurre

Vouq noterez la présence de Vétérans. Ils sont là pour le fluff, on a ainsi l'impression que Cirion arrive du Gondor avec une escorte personnelle pour demander de l'aide aux fiefs.


Dernière édition par le Sam 15 Sep 2007 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Ven 14 Sep 2007 - 23:33

J'ai édité et rajouté les vétérans et Boromir de la communauté.

Enjoy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Sam 15 Sep 2007 - 1:07

J'ai rajouté Gandalf le blanc et Damrod.

Et ce que Halbarad vous interesserez?
Des remarques? Des critiques? des précision?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pipin
Capitaine du Gondor
avatar

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 26
Localisation : nord(59)
Armée(s) Jouée(s) : gondor,mordor,gobelins, compagnie grise
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Sam 15 Sep 2007 - 14:21

Halbarat ne fait pas partit du Gpndor il n'a pas sa place ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashnarf
Garde de la Citadelle
avatar

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 32
Armée(s) Jouée(s) : Gondor (2000pts de ferraille), Rohan (1000pts de crins et de sang)
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Sam 15 Sep 2007 - 14:27

Citation :
Halbarat ne fait pas partit du Gondor il n'a pas sa place ici.

Pas plus que les fiefs.

Mais grâce à LOME on peut l'allier sans pb avec le Gondor. Dans la liste clef en main il apporte de la puissance et de l'agrément, car peindre 40 boites de conserve ça lasse. Etant héros nommé il donne une âme à l'armée.

Moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
popetmasterdu57
Ecuyer du Rohan
avatar

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Morsbach (57)
Armée(s) Jouée(s) : Lothlorien, Isengard
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Tactique Gondor   Dim 16 Sep 2007 - 14:31

Crashnarf a écrit:
Citation :
Halbarat ne fait pas partit du Gondor il n'a pas sa place ici.

Pas plus que les fiefs.


Et si justement les fiefs font bien partie du Gondor ce sont de petit royaume, certe indépendant, mais vassaux au Gondor

Regarde mieux LOME les fiefs sont inclus dans la catégorie "Gondor" alors que Halbarad fait partie de la compagnie grise (catégorie "Royaume du Nord")

Citation :
Mais grâce à LOME on peut l'allier sans pb avec le Gondor

Tout à fait et c'est sa qui devient intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tactique Gondor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactique Gondor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tactique Gondor
» Tactique gobelins contre nains
» (SDA) Gondor 500 points
» Liste Gondor 2 000 points
» Trébuchet du Gondor !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Anneau Unique :: Caserne :: Discussions Stratégiques-
Sauter vers: